Ce qu’il faut savoir sur la communication verte

Les communications vertes sont la pratique consistant à choisir des technologies et des produits de communication et de mise en réseau économes en énergie, et à minimiser l’utilisation des ressources chaque fois que possible dans toutes les branches des communications.

Zoom sur les réseaux sans fil écologiques

L’objectif principal des réseaux sans fil écologiques est le développement de méthodes et de techniques permettant de réduire la consommation d’énergie dans les réseaux sans fil. Outre la réduction des émissions de carbone, la diminution de la consommation d’énergie se traduit par une baisse des coûts d’exploitation dans le secteur des technologies de l’information et des communications. En outre, des questions telles que la pollution électromagnétique, l’efficacité spectrale, les interférences radio et la durée de vie des batteries des appareils mobiles constituent d’autres motivations « vertes ».

Une part importante de l’énergie mondiale est consommée par l’infrastructure des technologies de l’information et de la communication, le secteur sans fil étant l’un des principaux responsables de cette consommation. Par conséquent, l’augmentation des coûts énergétiques et de l’empreinte carbone de l’exploitation des réseaux de communication sans fil a suscité un vif intérêt pour la conception et le développement de réseaux « verts », c’est-à-dire de réseaux caractérisés par leur efficacité énergétique, la réduction des émissions de CO2 et un déploiement à faible coût. Dans cet article, nous abordons les questions et les tendances actuelles des réseaux sans fil verts. La communication verte offre plusieurs avantages importants.

Pourquoi opter pour la communication verte ?

En particulier, la communication verte offre de toutes nouvelles façons de travailler, de communiquer et de collaborer, permettant aux entreprises d’en faire plus et d’améliorer leur efficacité, sans augmentation associée des émissions de carbone, des gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie. L’adoption des technologies de communication verte aide les entreprises et les particuliers à réduire la consommation d’énergie et à diminuer les coûts de fonctionnement des organisations. En outre, les technologies de communication verte sont également importantes pour les praticiens en termes de rapidité et de contrôle de l’énergie. Cette technologie permet de visualiser la consommation d’énergie et les possibilités de choisir le niveau d’économie d’énergie et de calculer les économies estimées.

Un centre de données vert est un dépôt pour le stockage, la gestion et la diffusion de données dans lequel les systèmes mécaniques, d’éclairage, électriques et informatiques sont conçus pour une efficacité énergétique maximale et un impact environnemental minimal. La construction et l’exploitation d’un centre de données vert comprennent des technologies et des stratégies avancées. L’informatique verte, également appelée technologie verte, est l’utilisation écologiquement responsable des ordinateurs et des ressources connexes. Ces pratiques comprennent la mise en œuvre d’unités centrales de traitement (UC), de serveurs et de périphériques à faible consommation d’énergie, ainsi que la réduction de la consommation de ressources et l’élimination appropriée des déchets électroniques (e-déchets).

Au-delà des appels vocaux et vidéo, les technologies de réseau vertes améliorent l’efficacité énergétique d’autres manières. La virtualisation des serveurs permet de réduire le nombre de machines physiques et d’exécuter davantage d’applications sur des serveurs virtuels, tandis que la déduplication supprime les copies redondantes de fichiers pour un stockage encore plus efficace. Les intranets d’entreprise fournissent un écosystème numérique pour le partage de fichiers et l’édition collaborative, tout en réduisant la demande d’espace de stockage local dans les centres de données.