La carte heuristique pour une meilleure présentation d’idées

Vous connaissez ce qu’est une carte heuristique ? Vous en avez déjà vu une sûrement mais vous ne savez pas de quoi s’agit-il. Cet outil est parfait pour présenter vos idées et vous offre une certaine crédibilité auprès de vos bailleurs, partenaires ou encore particuliers. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet outil conçu pour vous aider dans le cadre de vos projets marketing. Les détails sans plus tarder. 

Gros plan sur la carte heuristique

La carte heuristique ou carte mentale (Mind map) est un outil populaire étant donné qu’elle est très pratique pour faire passer un message. Si vous avez des idées difficiles à expliquer et à comprendre, la schématisation se présente alors telle la meilleure alternative. La création d’une carte mentale vous permet de présenter vos idées de manière visuelle ce qui n’est pas mal dans le cadre d’une activité commerciale et marketing. 

La carte mentale pour être diffusée sur de nombreux supports notamment les blogs, les réseaux sociaux et bien d’autres encore. C’est un outil professionnel qui peut être exploité dans différentes activités génératrices de revenus. Afin que la carte mentale soit performante, il faut faire en sorte que son contenu soit bien organisé, efficace mais également intéressant. 

La carte heuristique se présente comme un schéma qui présente les informations sous forme de dessins, croquis et légendes. Elle se fonde sur une idée centrale pour ensuite se développer de manière sûre et progressive. 

Comment faire la différence entre une carte heuristique ?

L’infographie est particulièrement complexe car affiche de nombreux diagrammes en plus des images et des textes qui donnent une explication. A noter que ce type d’outil de présentation visuelle se lit de haut en bas. 

Par ailleurs, la carte heuristique se base sur une idée centrale pour ensuite se développer progressivement. L’objectif de la création d’une carte mentale est de faciliter la compréhension des idées véhiculées par toutes les cibles. 

La carte heuristique, en fonction des idées à véhiculer, peut adopter un format spécifique. Elle peut être simple comme elle peut devenir très complexe. Pour être précis, la carte mentale peut afficher une idée de base autour de laquelle gravitent des idées secondaires. Dans son format le plus complexe, il peut également se présenter avec une idée centrale, des éléments secondaires ainsi que d’autres éléments qui servent d’illustration. Dans tous les cas, tous ces éléments que l’on souhaite présenter aux cibles doivent figurer dans le Mind Map et de façon organisée et facile à décrypter. 

Création d’une carte heuristique : la démarche

La création d’un Mind Map n’est pas difficile à condition de respecter quelques étapes précises. Après avoir déterminé les idées à communiquer à travers la carte, choisissez le modèle répondant à vos attentes en menant une petite recherche en ligne. A partir de votre idée principale, identifier les sous catégories les plus importantes. Créez un logo et choisissez un thème en prenant en compte la nature de votre audience. Jouez avec les couleurs pour mieux créer une hiérarchie visuelle. Il ne vous reste plus alors qu’à passer à l’étape conception et le tour est joué.