La communication pour entreprise : les formes et les avantages

La communication d’entreprise est un vaste concept lié à tout partage d’informations dans une entreprise ou un commerce dans le seul but d’en faire bénéficier l’organisation. Elle comprend la transmission d’informations sous diverses formes, qui peuvent être effectuées sur une myriade de plateformes et d’appareils. De nombreuses entreprises font confiance à des agences spécialisées dans le domaine. Agence de communication Calvados se met à disposition dans le but d’optimiser votre service de communication pour vous et le bon fonctionnement de l’entreprise.

La communication d’entreprise comprend souvent deux phases : la transmission de l’information et le retour d’information, ce dernier étant tout aussi important pour optimiser tous les flux de travail de l’entreprise et s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde. 

Les formes de communication qui existent

Il existe trois grandes formes de communication d’entreprise qui peuvent être mises en œuvre dans une organisation de toute taille :

– La communication verbale : La communication verbale consiste à transmettre ou à relayer des informations à une autre partie ou à une autre personne de manière orale, par des mots et à distance. Cela inclut une variété de plateformes de communication, depuis les vidéoconférences, les entretiens en ligne, les réunions en direct sur Skype, sur Zoom, les appels téléphoniques, etc.

– Écrite : La communication écrite fait appel à des supports numériques ou non numériques, dans lesquels une partie écrit des informations à partager avec une autre partie. Ce type de communication peut inclure des formes plus anciennes de systèmes écrits, comme une lettre sur papier ou des formes plus modernes, comme un courriel écrit, un document partagé dans le nuage, une transmission par une application de messagerie, etc. La communication écrite (moderne, numérique) est l’une des formes de communication les plus populaires à l’heure actuelle.

– En personne : Si la communication verbale consiste souvent à s’adresser à une deuxième partie par l’intermédiaire d’un média électronique, la communication en face à face (orale) reste un moyen efficace de partager des informations et de transmettre des données essentielles à la partie concernée.

Les avantages d’une bonne communication ?

Les entreprises fonctionnent dans une sphère où le flux de données et d’informations est constant. Le partage et la transmission des informations, ainsi que l’obtention d’un retour d’information, peuvent être réalisés de manière optimale ou non. Lorsque la communication d’entreprise est correcte, tout le monde est sur la même longueur d’onde, la confusion est atténuée et chacun peut faire son travail, ce qui accroît la productivité et même la créativité, et se traduit par une amélioration des résultats financiers. 

Au contraire, une communication de qualité médiocre entraîne de la confusion, des confrontations, des retards, des problèmes de budgétisation et toute une série d’autres problèmes qui peuvent faire que l’entreprise stagne, ne se développe pas, et/ou que les projets soient retardés ou dépassent le budget, ce qui a un impact négatif sur les résultats de l’entreprise.

Il est important de reconnaître que de bonnes pratiques de communication, fondées sur les principes éthiques clés du code de conduite (ou code d’éthique) d’une entreprise, peuvent entraîner des gains mesurables associés à la productivité et à l’efficacité globale du flux de travail.