Les etapes de creation d’un blog gratuit pour les novices

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Divers

La création d’un blog est accessible à tout le monde. Des étapes simples et précises sont à suivre pour atteindre cet objectif. Les pros aussi bien que les débutants peuvent se lancer dans cette entreprise. L’essentiel est de suivre scrupuleusement la stratégie de création et d’être concentré sur votre objectif. De cette manière, vous arriverez même à gagner votre vie en animant convenablement votre blog. Découvrez à présent, les différentes étapes de création d’un blog gratuit.

Étape 1 : le sujet de blog

Encore appelé thématique, le sujet de blog doit être soigneusement trouvé pour répondre à un besoin existant. Il s’agit de satisfaire la curiosité et la demande de plusieurs internautes. Une telle catégorie de personne est appelée niche ou communauté. Vous serez ainsi sûr qu’une communauté va s’accrocher et s’intéresser aux activités de votre blog. Quelques aspects sont importants : votre implication personnelle, la pertinence du besoin de la communauté cible et le côté lucratif des thématiques abordées. De même, vous devez apporter un plus à la communauté, et enfin, vérifier que votre niche actualise régulièrement les contenus de votre blog.

Étape 2 : le nom du domaine

Il correspond à l’adresse internet qui permettra de visiter votre blog. Pour espérer le plus grand nombre de visiteurs, le nom de domaine doit remplir certaines conditions. D’abord, son extension doit être en .com ou .fr. Il doit également être compréhensif et relatif au sujet de blog que vous ayez choisi. Ensuite, ce nom doit être le plus simple que possible. De cette manière, la communauté pourra le retenir et l’écrire sans risque d’oubli. Enfin, les noms de domaine possédant moins de caractères sont les plus pratiques. Choisissez donc un nom court, mais explicite.

Étape 3 : hébergeur de site web

Choisir un hébergeur de site est indispensable pour poursuivre la procédure de création de blogs. Puisque votre blog sera animé et possédera des contenus de tout type, il doit disposer d’un espace sur internet. Cet espace est appelé hébergement. Pour plus de visibilité, votre hébergement doit être sûr, et surtout pratique à toute la communauté.

Pour les novices dans la création de blogs, nous recommandons l’hébergeur O2switch. Il offre plusieurs avantages dont un stockage illimité, et une assistance technique en français disponible tous les jours. Il utilise également l’éditeur WordPress en tant que module d’installation. Aussi, cet hébergeur donne un accès libre au nom du domaine pendant les 12 premiers mois d’utilisation. Cependant, son utilisation sera facturée à 5 euros hors taxe chaque mois. Avec O2switch, si vous n’êtes pas satisfait des services offerts, vous serez remboursé dans un délai de 30 jours. 

Étape 4 : installation de WordPress

Puisque WordPress constitue le module d’installation utilisé par O2switch, il faut nécessairement l’installer sur votre blog. Le processus est simple et très pratique. L’hébergeur en question vous guidera à travers des astuces et recommandations basiques.

Étape 5 : le design

C’est la dernière étape dans le processus de création du blog. Avec l’éditeur WordPress, il suffit de rechercher l’onglet Apparence dans le tableau des options. Après êtes entré dans cet onglet, sélectionnez « Thème », et parcourez les exemples proposés. Cliquez enfin sur celui qui vous convient et activez-le.