Le guide complet : Comment créer une boutique en ligne ?

Les sites de commerce sur le marché du marketing électronique vous permettent d’atteindre un large éventail de clients 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, à un coût bien inférieur à celui d’un magasin physique. Cependant, l’ouverture d’une boutique en ligne nécessite une préparation. Quel type de site web choisir (avec ou sans stock) ? Qui peut le créer ? Quelles informations doivent être incluses ? Comment ouvrir votre business en vendant des produits comme des vetements sur le marché électronique.

Créer une boutique en ligne : bénéficiez de l’aide et de l’expérience des pouvoirs publics !

Vous souhaitez effectuer une transformation numérique de votre marketing sur les réseaux pour développer votre entreprise avec ou sans stock ? Les autorités publiques peuvent vous aider ! Mais Comment? 

En particulier, vous pouvez :

Renseignez-vous sur les aides proposées par le Plan de relance de la France afin de bénéficier de formations, de recommandations individuelles, de prêts bancaires, etc.
Étudiez les conseils du site francenum.gouv.fr, notamment le dossier sur la création d’un e-commerce ou d’une boutique en ligne.
Quel type de site web devriez-vous choisir ?

En fonction de différents critères tels que la clientèle cible ou le produit  (vente entre professionnels ou « BtoB » ou vente aux particuliers ou « BtoC »), le budget ou encore le temps, vous avez plusieurs solutions à votre disposition. Par exemple, vous pouvez choisir :

Une véritable boutique en ligne sur wix ou un site marchand accessible à tous, qui permet aux clients d’acheter et de payer directement sur Internet.
Un extranet pour vos clients, c’est-à-dire un site à accès sécurisé dédié à vos clients, avec la possibilité de présenter votre catalogue, vos offres commerciales et de prendre des commandes.
Un site « vitrine », qui présente les différents produits ou services proposés sans possibilité d’achat en ligne.
Une page de réseau social, comme Facebook, pour promouvoir vos produits ou services. Bien entendu, il est possible de combiner une boutique en ligne ou un site vitrine avec une présence sur les médias sociaux.

Rendez-vous sur un site spécialisé comme wix si vous voulez plus de conseils sur le business en ligne vendant un produit (vêtements, cosmetiques,…) 

Quelles sont les solutions pour mettre en place votre magasin ?

Si vous souhaitez mettre en place un site web marchand, trois grands types de solutions s’offrent à vous :

Utiliser une plateforme de vente existante où vous pouvez ouvrir un compte professionnel.
Louer une solution de commerce électronique hébergée prête à l’emploi, également appelée « SaaS » (« software as a service »), auprès d’un fournisseur spécialisé.
Création d’un site web entièrement personnalisé à partir de zéro par un développeur web ou une agence web. Un site web peut également être créé à l’aide d’un système de gestion de contenu (CMS) open source (dont le code source est accessible au public). Veuillez noter que cette option requiert une expertise technique et la capacité de gérer l’hébergement du site.

Quelles précautions devez-vous prendre si vous faites appel à un prestataire de services ?

La Direction générale de la concurrence, de la protection des consommateurs et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle :  » La création d’un site internet est une étape très technique. Il peut donc être utile de faire appel à un professionnel qui peut se charger de la création et de la publication du site. » Toutefois, si vous décidez de faire appel à un prestataire de services, certaines précautions doivent être prises. Assurez-vous de contrôler l’animation et la mise à jour de votre site sans avoir à recourir constamment aux services d’un intermédiaire. En outre, il faut se méfier des droits d’auteur. « La conception d’un site web et les éléments intervenant dans cette conception sont considérés comme des œuvres de l’esprit protégées par le droit d’auteur », souligne la DGCCRF, « Ces droits de propriété intellectuelle appartiennent donc au prestataire de services, sauf accord contraire dans un contrat écrit ». Il est préférable de demander à un spécialiste de vous transférer les droits d’auteur dès la conclusion du contrat, de préférence pour l’ensemble du site web et pour une durée indéterminée.

 

Quel nom donner à votre site web ?

Chaque site web est identifié par un nom de domaine – semblable à une adresse postale, mais sur l’internet. Vous pouvez acheter un nom de domaine auprès d’un bureau d’enregistrement. Vous pouvez également consulter l’outil de recherche de noms de domaine disponibles proposé par l’Association française pour le partage du nom de domaine Internet (Afnic). « Nous recommandons d’enregistrer le nom de domaine choisi au moins dans l’extension nationale du pays cible (.fr pour la France) et dans le domaine .com (extension générique) », conseille l’Afnic. Assurez-vous que vous êtes bien la personne de contact associée au nom de domaine, surtout si le prestataire de services l’a acheté pour vous. « Dans le cas contraire, le nom de domaine ne vous appartient pas », prévient la DGCCRF. « Pire encore, le prestataire de services peut vous demander de l’argent pour vendre le nom de domaine lui-même ».

Quelles informations doivent être affichées sur votre site web ?

Les mentions légales qui doivent figurer sur votre site web sont les suivantes. Raison sociale, forme juridique, adresse professionnelle ou siège social et montant du capital social si vous êtes une société ou votre nom de famille, votre nom et votre adresse si vous êtes un entrepreneur individuel. votre adresse électronique et votre numéro de téléphone. le nom de la personne responsable de la publication. le numéro d’inscription de l’entreprise au registre du commerce (RCS) et le numéro de TVA.
les coordonnées de l’hôte du site web.
conditions générales de vente (CGV) : prix en euros TTC, frais et modalités de livraison, modalités de paiement, droit de rétractation, etc. Des éléments spécifiques en fonction de votre statut (numéro de registre du commerce pour les activités artisanales, règlement professionnel pour les professions réglementées, etc.)

Quelle solution de paiement dois-je proposer ?

Il existe de nombreux modes de paiement que vous pouvez proposer à vos clients en fonction de vos produits ou services (prix, caractéristiques) ou de votre domaine de service, par exemple. Si vous ciblez les marchés internationaux, vous pouvez choisir des modes de paiement qui sont couramment utilisés dans ces pays. Par exemple, les consommateurs allemands préfèrent payer par facture ou par débit direct, tandis que les Italiens préfèrent payer en contre-remboursement. L’essentiel est de proposer des solutions simples et sûres qui offrent une sécurité maximale et minimisent le risque de fraude.

Il est bien sûr possible de combiner différentes solutions de paiement, par ex.

carte bancaire
chèque
virements bancaires ou postaux.
Portefeuilles virtuels
cartes prépayées
débit direct, etc.

Quel est le traitement fiscal de votre site web ?

Si votre site internet a été créé par un prestataire de services, il s’agit d’un « élément d’actif immobilisé de votre entreprise », explique la DGCCRF. « Les coûts liés à cette acquisition doivent être comptabilisés dans les actifs incorporels et amortis sur une durée maximale de cinq ans. Sauf si vous choisissez le régime d’amortissement extraordinaire de 12 mois. En revanche, si vous créez vous-même la boutique en ligne, « les coûts liés à la phase de développement et de production du site peuvent être comptabilisés comme des actifs de l’entreprise. » À condition que certains critères soient respectés : la possibilité d’utiliser ou de vendre le site, la création d’un avantage économique futur, des ressources techniques suffisantes pour assurer la création du site, etc.